Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Un conte pour vous distraire!

    24 septembre 2010

    Du souriceau, de l'oiselet et de la saucisse Conte de Grimm Il était une fois un souriceau, un oiselet est une petite saucisse qui s'étaient pris d'amitié, avaient mis en commun les soucis du ménage et vivaient fort heureux, tranquilles et contents depuis...

  • ORTHOGRAPHE:

    21 février 2011

    1 Accord des adjectifs L'adjectif s'accorde toujours avec le nom qu'il qualifie (donne une "qualité" ou un "défaut" : bon, mauvais, propre, sale) ou qu'il détermine (précise le sens ( Le sens varie selon le déterminant employé ! )) Mon nom - Ce banc -...

  • Jeux pour travailler l'oral.

    24 septembre 2010

    L'histoire enchantée Conditions de jeu dans la classe Equipes grands groupes / petits groupes Objectif Raconter une histoire. Déroulement du jeu Les participants s’assoient en rond. L’un commence à raconter une histoire et s’arrête après quelques phrases...

  • Récit d'élève:

    08 mars 2011

    Sujet : En se promenant dans la campagne, ton frère a trouvé un oiseau blessé. Il a décidé de le soigner. Rédige un récit à la troisième personne dans lequel tu racontes ce qu’a fait ton frère en y intégrant la description de l’animal blessé. C’est le...

  • Récit d'élève:

    04 mars 2011

    Sujet: Un dimanche, tu es parti avec tes parents pour faire un pique-nique en pleine nature en dehors de la ville. Au cours de ce repas en plein air, un petit incident est arrivé. Raconte ce qui s’est passé tout en intégrant quelques répliques et des...

  • Devoir "Travail et bien-être" 2ème année.

    14 mai 2019

    Lycée Cité Rafaha, Mnihla Devoir de contrôle N° 2 Mme Hachicha Maha 2019/2020 Texte Chalifour était serrurier. Je l'ai connu dans mon enfance. C’était, disait-on, un humble artisan de province. Pourquoi laisse-t-il dans ma mémoire le souvenir d'un homme...

  • Le toucher d'or : Etude.

    07 janvier 2019

    Personnages: Le roi Midas : c’est le personnage principal. C’est un homme très riche. Il aime beaucoup l’or. Il aime également sa fille Marie d’Or. Malgré sa richesse il essaie d’avoir encore plus d’or. Pourtant, dans sa jeunesse, ce roi « avait aimé...

  • Le Toucher d'Or. Récit d'élève.

    14 février 2012

    Celui qui convoite tout risque de tout perdre. Il était une fois, un roi très riche qui s'appelait Midas et il avait une fille nommée Marie d'or. Autrefois, il aimait les fleurs et la musique et semblait très content et satisfait. Les jours passèrent,...

  • Vive l'école !!!

    05 juillet 2010

    Une école de rêve ! « Ce matin, quand je suis arrivé à l’école : surprise ! Le sol dur et gris de la cour avait été remplacé par un gigantesque tapis de mousse. A nous les galipettes, les sauts, les bousculades et les chutes sans risque ! Un vrai bonheur...

  • Accords du participe passé.

    13 juillet 2010

    Accords du participe passé Accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir Le participe passé employé avec l’auxiliaire être. Quand le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde toujours en genre et en nombre avec le...

  • Pour mes collègues...

    23 septembre 2010

    Compétences, capacités, attitudes L’organisation du socle commun de connaissances et de compétences met en évidence l’importance de la maîtrise de la langue, premier pilier de cet ensemble de sept compétences transversales et ce dans toutes les disciplines...

  • Pour mes élèves...

    23 septembre 2010

    Comment rédiger un devoir ? Présentation • J’ai écrit lisiblement. • Mes paragraphes commencent en retrait de la marge par un alinéa bien net. • J’ai laissé un espace entre les diverses parties de mon devoir ( sujet de réflexion ). • J’ai disposé correctement...

  • Rédiger une lettre.

    24 septembre 2010

    _Bon, m’a dit papa, prends le crayon et écris. Je me suis assis au bureau et papa a commencé la dictée : _Cher monsieur, virgule, à la ligne… C’est avec joie… Non, efface… Attends… C’est avec plaisir… Oui, c’est ça… C’est avec plaisir que j’ai eu la grande...

  • Exercice de remédiation

    30 novembre 2010

    Exercices de remédiation. 1- Ajoutez aux groupes nominaux soulignés les adjectifs qualificatifs mis entre parenthèses. -On construit sur la colline une demeure (belle) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… -Tout au long de nos...

  • Une drôle de sorcière...

    17 février 2011

    LIRE UN CONTE ET RÉPONDRE À UN QUESTIONNAIRE METTANT EN JEU DIFFÉRENTES COMPÉTENCES. Voici l’histoire de Bibolette la sorcière. Après l’avoir lue, tu répondras à quelques questions. Une drôle de sorcière Dans une forêt très sombre, au nord de la ville...

  • Des textes et des histoires...

    18 février 2011

    Un homme attrapa un jour un oiseau au plumage multicolore. Heureux de sa prise, il décida de le mettre en cage afin que par son chant l’oiseau égaye sa maison. - Que me veux-tu ? lui demanda le malheureux animal. Regarde donc mon maigre corps, mes fines...

  • Questions des compréhension:

    18 février 2011

    Questionnaire : 1./ Propose un titre pour cette histoire : ………………………………………………………………………………………………………………………………… 2./ Vrai ou faux ? - Les plumes de l’oiseau étaient de toutes les couleurs. VRAI FAUX - L’homme veut vendre l’oiseau au marché. VRAI FAUX - L’oiseau...

  • GROUPES SYNTAXIQUES DE LA PHRASE.

    21 février 2011

    Définition On sépare les phrases en différents groupes syntaxiques (appelés aussi groupes de mots). Chaque groupe syntaxique est construit autour d’un noyau . C’est d’ailleurs la nature du noyau qui détermine le nom du groupe syntaxique. Les groupes syntaxiques...

  • CENDRILLON;

    21 février 2011

    Cendrillon par Charles Perrault Il était une fois un gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait...

  • La dérivation: préfixes, suffixes

    21 février 2011

    Définition de la dérivation La dérivation consiste à former un nouveau mot en y ajoutant un préfixe et/ou un suffixe. C’est l’un des moyens employés pour former des mots. Dans ce procédé, on ajoute une ou des extensions à un mot pour en modifier le sens....

  • La dérivation: préfixes, suffixes

    21 février 2011

    Les suffixes Définition et caractéristiques Le suffixe est l’élément que l’on place à la fin du mot de base pour en modifier sa signification. Le suffixe peut modifier la classe du mot de base. La variété des mots de la langue s’explique par le nombre...

  • Les déterminants.

    21 février 2011

    Présentation : définition Le déterminant sert à introduire un nom dans la phrase . Exemples (le déterminant est en orange , le nom en vert ) : Le chien de ma mère est un bon anima l . Nos invités arriveront à quatorze heures . Quel âge a cette fille ?...

  • Conte:

    28 février 2011

    Le rossignol et l'Empereur En Chine, vous le savez déjà, l'empereur est un Chinois, et tous ses sujets sont des Chinois. Cette histoire s'est passée il y a bien des années, et c'est pourquoi il vaut la peine de l'écouter, avant qu'elle ne tombe dans l'oublie....

  • Récit d'élève:

    04 mars 2011

    Voici une réécriture du « Chêne de l’Ogre » La pauvre fille Après quelques années, la petite fille de Aicha prend la permission de sa mère de sortir avec ses camarades pour faire un pique-nique dans la forêt afin d’oublier un peu les soucis de la vie...

  • Récit d'élève:

    04 mars 2011

    Ma chienne A la fin de l’année scolaire, j’ai eu un prix. Alors pour me récompenser des efforts que j’ai fournis mes parents m’ont offert un cadeau original et exceptionnel. C’était une très belle chienne que j’ai prénommé Louloute. Elle était toute petite...

1 2 3 4 5 6 7 > >>

Présentation

  • : Le blog de LIRE ENCORE
  • : Un espace agréable créé spécialement pour vous. Bonne visite. HACHICHA MAHA, professeur de français. Collège Pilote / Collège Mustapha Sallemi. Sfax. Lycée Cité Rafaha, Ariana. Collège Pilote Menzah 5, Ariana
  • Contact

Recherche

Liens