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Production d’écrits du cycle 3 au collège

 

«  C’est à l’école que l’enfant acquiert et développe des compétences rédactionnelles. Pour l’aider dans sa démarche d’appropriation des savoir-faire et des savoirs concernés, il faut le mettre en situation de vouloir et de pouvoir écrire. »

Hachette éducation, Evaluer des écrits à l’école primaire.

 

Vouloir = projet d’écriture.

 

Pouvoir = développement des habiletés de productions.

 

 

Le processus rédactionnel :

 

Planifier

Se représenter les caractéristiques de la situation de communication.

Se remémorer des textes de même nature.

Sélectionner les idées, les informations utiles et pertinentes.

 

 

 

Mettre en texte, mettre en mots

Sélectionner les indices à placer dans le texte pour qu’il soit cohérent.

Respecter les caractéristiques du type de texte choisi (texte qui raconte, explique ou démontre….).

Choisir des modes d’entrée et de clôture cohérents entre eux et avec l’enjeu du texte.

Mobiliser les formes écrites en mémoire.

Utiliser de façon adéquate les éléments grammaticaux ou lexicaux adaptés  au sens et à la forme du texte.

 

 

Réviser, reprendre, améliorer

Relire en se mettant à la place du destinataire.

Apprécier l’adéquation du texte produit au but.

Supprimer les éventuelles contradictions ou ambiguïtés.

Introduire les éléments d'information nécessaires.

Mettre au propre en  choisissant, les outils, le support et la mise en page, adaptés.

 

Il n’y a pas de chronologie réelle dans les actions engagées.

 

La classification des erreurs des élèves :

 

 

 

→ voir tableau

 

 


 

Questions pour évaluer les écrits

D’après un tableau du groupe EVA

 


Les pistes d’aides dans les diverses phases de production d’écrits :

 

 

Pour aider l’élève à planifier :

→ élaborer des objectifs, des idées, les organiser. Le plan  permet de mieux mobiliser la pensée sur la mise en texte puis la révision.

- travailler sur le début ou la fin des textes

- analyser la structure des textes (squelette des textes)

- repérer le plan d’un texte

- sélectionner les idées principales d’un texte

Les trois points précédents pourraient être mis en œuvre dans des études de documents en histoire et géographie pour préparer les élèves aux activités du collège dont l’objectif final est le paragraphe argumenté.

- apprendre à faire un plan, à lister ses idées

- travailler sur la chronologie des histoires (mise en évidence des ruptures)

- repérer les personnages, les lieux, le temps, l’action dans des textes

- apprendre à faire des choix de lieu, temps, personnages… avant d’écrire (peut faire l’objet d’un travail collectif oral avant la production)

- donner des idées, les lister au tableau ou sur une affiche (élaborer une banque d’idées, de mots)

- rédiger la fin (savoir s’arrêter, conclure) ou le début d’un texte (savoir débuter un texte)

- élaborer un répertoire de phrases pour débuter ou clore un texte

- lire des textes variés pour construire une culture littéraire dans laquelle les élèves pourront aller puiser pour écrire.

 

 

 

Pour aider l’élève à mettre en texte :

produire sous forme langagière (lexique, syntaxe, forme textuelle)

- écrire à partir d’un plan élaboré

- élaborer un guide d’écriture collectif

- utiliser la dictée à l’adulte

- disposer d’une banque de phrases établie à partir des textes lus en classe et des séances de grammaire

- travailler sur les notions grammaticales nécessaires à la production en activités décrochées (exemple : les pronoms, les substituts pour éviter les répétitions)

- travailler sur le lexique du texte à produire en activités décrochées ou juste avant la production, élaborer un corpus de mots dans lequel les élèves pourront aller « pêcher »

- utiliser les outils produits : référents en grammaire, corpus de mots, de phrases…

 - faire oraliser pour les élèves en difficultés

 

 

 

Pour aider l’élève à réviser, reprendre, améliorer :

- observer des brouillons d’auteurs (mise en évidence des quatre opérations de la réécriture : additionner, soustraire, substituer, déplacer)

- corriger une phrase ou deux (faire explicitement le lien avec le travail de grammaire), manipuler, découper

- relecture différée (prendre de la distance par rapport au texte pour mieux le corriger)

- utiliser une grille de relecture (à adapter en fonction des difficultés des élèves)

- travailler sur les écrits intermédiaires (le statut du brouillon), favoriser l’utilisation des quatre opérations de la réécriture

 

 

 

"On progressera en didactique de l'écriture quand on s'intéressera au texte en court d'élaboration et non au produit fini."

François Quet, maître de conférences en didactique de la littérature

 

 

La continuité des apprentissages :

 

Les projets d’écriture :

 

Actions courtes ou longues entrant dans le cadre du processus rédactionnel

- produire un album

- produire un conte

- produire un article de journal

- produire un roman

- produire un récit de vie

Avantages et inconvénients des projets d’écriture :

-        la durée : ne pas prévoir de projet trop long, trop souvent (risque de lassitude)

-         mieux vaut écrire souvent et peu à la fois

-        ne pas prévoir plus de 2 projets  longs sur l’année, un écrit plus conséquent par période, des écrits courts au minimum une fois par semaine.

-        penser à la communication des écrits (réécriture favorisée quand objectif de communication)

 

Les activités pour développer les habiletés de production :

 

Les mots et leurs formes

Pour disposer d’un lexique adapté

- élaborer des répertoires de mots au cours des lectures, les afficher en classe au moment de la production

- travailler sur différents champs lexicaux

- leçons de mots (familles de mots, synonymes, antonymes)

 

 

La grammaire de phrase

Pour agencer les mots les uns avec les autres

- phrase simple/phrase complexe ; accord sujet/verbe ; les accords dans le GN ;  les pronoms ; les expansions du nom ; les adverbes

→ manipuler des phrases isolées (phrases produites par les élèves ou issues de textes), manipuler, découper, coller… désigner les catégories grammaticales au moment des déplacements, suppressions… (compléments circonstanciels, complément du nom…)

→ produire des phrases types : adv. + S + V / S+V+ adv. + adv. /…

 

 

La grammaire de texte

Pour mettre en cohérence les phrases, pour structurer le texte

- qui raconte ? place du narrateur

- mettre en évidence l’utilité de la ponctuation dans les textes, changer la ponctuation d’un texte, oraliser

- travailler sur l’alternance récit/dialogue

- montrer l’importance des connecteurs, les supprimer dans un texte, en ajouter, les changer… mettre en évidence les effets produits

- travailler sur la concordance des temps (exemple : imparfait/ passé simple dans un texte narratif), la chronologie

 

 

Conclusion :

Pour améliorer la production de textes dans nos classes, il faut :

- lier lecture et écriture,

- écrire souvent, dans toutes les disciplines,

- élaborer et proposer des outils aux élèves,

- s’intéresser davantage au travail sur le brouillon,

- donner du sens aux activités de grammaire en travaillant les notions nécessaires pour produire.

                         Unités

 Points de vue  

Texte dans son ensemble

Relations entre phrases

Phrase

Pragmatique

L’auteur tient-il compte de la situation (qui parle ou est censé parler ? à qui ? pour quoi faire ?) ?

Le type d’écrit est-il adapté (lettre, fiche,…)

L’écrit produit-il l’effet recherché  (informer, convaincre, faire rire…)

La fonction du guidage du lecteur est-elle assurée ? (utilisation d’organisateurs textuels : d’abord, ensuite, enfin…)

La cohérence thématique est-elle satisfaisante ? (progression de l’information, absence d’ambiguïté dans les enchaînements…)

La construction des phrases est-elle

Variée, adaptée au type d’écrit ? (diversité dans le choix  des informations mises en  tête de phrase…)

Les marques de l’énonciation sont-elles interprétables, adaptées ? (système du récit ou du discours, utilisation des démonstratifs…)

Sémantique

L’information est-elle pertinente et cohérente ?

Le choix du type de texte est-il approprié (narratif, explicatif…) ?

Le vocabulaire dans son ensemble et le registre de langue sont-ils homogènes et adaptés à l’écrit produit ?

 

La cohérence sémantique est-elle assurée ? (absence de contradiction d’une phrase à l’autre, substituts nominaux appropriés, explicites…)

L’articulation entre les phrases ou les propositions est-elle marquée efficacement (choix des connecteurs : mais, si, donc, or…)

Le lexique est-il adéquat ? (absence d’imprécisions ou de confusions portant sur les mots)

Les phrases sont-elles sémantiquement acceptables ? (absence de contradictions, d’incohérences…)

Morphosyntaxique

Le mode d’organisation correspond-il au(x)  type( s) de texte(s) choisi(s) ?

Le système des temps est-il pertinent ?

Les valeurs de temps verbaux sont-elles maîtrisées ?

La cohérence syntaxique est-elle assurée ? (utilisation des articles définis, des pronoms de reprise…)

La cohérence temporelle est-elle assurée ?

La concordance des temps et des modes est-elle respectée ?

La syntaxe de la phrase est-elle grammaticalement acceptable ?

La morphologie verbale est-elle maîtrisée ? (absence d’erreurs de conjugaison)

L’orthographe répond-elle aux normes ?

Aspects matériels

Le support est-il bien choisi ?

La typographie est-elle adaptée ?

L’organisation de  la page est-elle satisfaisante ?

La segmentation des unités de discours est-elle pertinente ? (organisation en paragraphes, disposition typographique avec décalage, sous-titres…)

La ponctuation délimitant les unités de discours est-elle maîtrisée ? (points, ponctuation du dialogue…)

La ponctuation de la phrase est-elle maîtrisée ?

(virgules, parenthèses…)

Les majuscules sont-elles utilisées conformément à l’usage ? (en début de phrases, pour les noms propres…)

Cycle 3

 

6ème

 

Rédaction

La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.).

 

Compétences de fin de palier :

L’élève est capable :

·          de rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

·          d’orthographier correctement un texte simple de dix lignes (lors de sa rédaction ou de sa dictée) en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.

Expression écrite

L’écriture s’apprend : elle nécessite dès la Sixième un enseignement rigoureux et un entraînement régulier.

1. Objectifs

L’objectif prioritaire à atteindre à la fin de la classe de Sixième est la rédaction d’un texte narratif correct et cohérent d’une page environ

(une vingtaine de lignes).

L’élève doit pouvoir présenter son texte de manière lisible, avec une graphie claire et régulière. Il doit veiller à la correction de la langue et de la ponctuation. Il apprend à organiser son texte en paragraphes et à ménager des alinéas.

En Sixième, on privilégie la rédaction de textes narratifs dans lesquels l’élève exerce ses capacités d’invention. Il peut y insérer des

descriptions et des dialogues.

2. Modalités de mise en œuvre

Le professeur saisit toutes les occasions pour susciter le goût et le plaisir d’écrire. Il fait prendre conscience à l’élève du rôle de l’écrit dans notre société. Il veille à varier les consignes, les types

d’exercices et les modes d’évaluation.

Pour développer les compétences rédactionnelles de l’élève, le professeur insiste sur la nécessité de se faire comprendre, de prendre en compte son destinataire et de s’adapter à la situation de communication définie par les consignes. Il incite l’élève à recourir

aux dictionnaires dans la phase d’écriture.

L’élève utilise régulièrement le brouillon, puisque c’est le lieu de l’invention et de l’organisation des idées. Il comprend ainsi la nécessité de revenir sur son propre travail afin de l’améliorer.

L’apprentissage de l’écriture passe par une pratique régulière et progressive. Le professeur initie progressivement l’élève à l’élaboration d’une trace écrite : préparation, synthèse ou

réinvestissement du travail effectué en classe.

Des séances spécifiques sont par ailleurs consacrées à l’expression écrite. A partir d’une recherche d’idées, guidée par le professeur ou

librement menée, l’élève peut effectuer une exploration du langage, de ses ressources et de ses contraintes. En ce sens, l’apprentissage de

l’écriture est étroitement lié à l’étude de la langue et s’appuie de façon rigoureuse sur l’étude du lexique et des structures grammaticales. L’élève s’habitue aussi peu à peu à structurer ses

écrits en améliorant leur cohérence.

Les textes littéraires fournissent des modèles à imiter, permettant de s’inspirer fructueusement de leur structure (celle du conte ou de la

fable par exemple), de la thématique qu’ils développent, de leur mise en mots.

Il est souhaitable que les élèves rédigent un devoir complet et abouti au moins toutes les trois semaines. Modeste dans sa longueur et son

contenu au début de la Sixième, il s’étoffe et s’enrichit au cours de l’année. Ponctuellement, un devoir déjà rédigé peut donner lieu à

une réécriture partielle et personnelle afin de l’améliorer.

L’utilisation du traitement de texte, et plus largement des TIC, peut apporter une aide précieuse dans les différentes étapes de la

rédaction.

3. Travaux d’écriture

- récits rendant compte d’une expérience personnelle (l’élève peut éventuellement y exprimer sa propre appréciation, ses émotions et

ses sensations) ;

- écrits en relation avec le programme de lecture : une courte fable, un conte ou une partie de conte, un épisode épique, une courte scène

de théâtre ;

- textes favorisant l’expression poétique ;

- narrations à partir des œuvres étudiées dans le cadre de l’histoire des arts ;

- écrits à partir de supports divers permettant de développer des qualités d’imagination (images, objets, documents audio-visuels).

Une écriture longue peut être envisagée de façon individuelle ou collective, notamment la rédaction d’un conte.

 

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