Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2022 5 11 /11 /novembre /2022 21:14

Collège Pilote Menzah5                                                                                                                      2022/2023 

Mme  Hachicha Maha

Devoir de contrôle N°  1

 

Texte

Ma mère adorait voyager. Elle allait d’Espagne en Angleterre ; de Londres à Paris ; de Paris à Berlin. De là, à Christiania ; puis revenait m’embrasser et repartait pour la Hollande, son pays natal.

Elle envoyait à ma nourrice : des vêtements pour elle, et des gâteaux pour moi.

Elle écrivait à une de mes tantes : « Veille sur la petite Sarah, je reviendrai dans un mois. » Elle écrivait à une autre de ses sœurs, un mois après : « Va voir l’enfant chez sa nourrice, je reviens dans quinze jours. »

Ma mère avait dix-neuf ans, j’en avais trois ; et mes tantes avaient : l’une dix-sept ans, l’autre vingt ans. Une autre avait quinze ans, et l’aînée vingt-huit ans ; mais cette dernière habitait la Martinique et avait déjà six enfants.

Ma grand’mère était aveugle. Mon grand-père était mort ; et mon père était en Chine depuis deux ans. Pourquoi ? Je n’en sais rien.

Mes jeunes tantes promettaient de venir me voir, et ne tenaient guère leur parole.

Ma nourrice était bretonne et habitait près de Quimperlé une petite maison blanche, au toit de chaume très bas, sur lequel poussaient des giroflées sauvages.

C’est la première fleur qui ait charmé mes yeux d’enfant. Et je l’ai toujours adorée, cette fleur aux pétales faits de soleil couchant, aux feuilles drues et tristes.

C’est loin, la Bretagne, même à notre époque de vélocité. C’était alors le bout du monde.

Heureusement, ma nourrice était, paraît-il, une brave femme. Et, son enfant étant mort, je restai seule à être aimée. Mais elle aimait comme aiment les gens pauvres : quand ils ont le temps.

Un jour, l’homme étant malade, elle était allée aux champs pour aider à la récolte des pommes de terre ; le sol trop mouillé les pourrissait. Le travail pressait. Elle me confia à la garde de son mari, étendu sur sa couchette bretonne, les reins cloués par un lumbago. La brave femme m’avait installée dans ma chaise haute. Elle eut soin de mettre la cheville de bois qui tenait devant moi la tablette étroite sur laquelle elle posa de menus jouets. Elle jeta un sarment dans la cheminée et me dit en breton (jusqu’à l’âge de quatre ans je n’ai compris que le breton) : « Tu seras sage, Fleur-de-Lait ? » (C’était le seul nom auquel je répondais alors.)

La brave femme partie, je m’efforçai de retirer la cheville de bois mise avec tant de soin par ma pauvre nourrice. Ayant enfin réussi, je poussai le petit rempart, croyant — pauvre de moi — m’élancer sur le sol ; et je tombai dans le feu qui crépitait joyeusement. Les cris de mon père nourricier qui ne pouvait bouger, attirèrent les voisins. On me jeta toute fumante dans un grand sceau de lait qui venait d’être tiré.

Mes tantes, prévenues, avertirent ma mère. Et pendant quatre jours, cette paisible contrée fut labourée par les diligences qui se succédaient. Mes tantes arrivaient de partout. Et ma mère, affolée, accourait de Bruxelles avec le baron Larrey et un de ses amis, jeune médecin qui commençait à devenir célèbre. Plus un interne amené par le baron Larrey.

On m’a conté depuis que rien n’était plus douloureux et charmant que le désespoir de ma mère.

Sarah Bernhardt , Ma double vie

Charpentier et Fasquelle, 1907 (p. np-580)

 

Collège Pilote Menzah5                                                                                                                                      2022/2023    

Mme  Hachicha Maha

Devoir de contrôle N°  1

 

 

  1. Compréhension: (7 pts)
  1. Que recommande la maman à la famille élargie ?  (1pt)

...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1. La famille nucléaire s’occupe-t-elle convenablement de la narratrice ? justifie ta réponse par deux expressions du texte. (2pts)

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1. Qu’est-il arrivé à la petite fille ?  (2pts)

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1. Quelle est la réaction finale de sa mère ? (2pts)

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

 

  1. Langue : (6 pts)

Vocabulaire :

  1. La mère explique  à sa fille les origines de sa famille ; complète son récit par les mots convenables(1pt)

« Je n’ai pas connu ton..................................., mais on m’a toujours dit qu’il est issu d’une ............................ allemande, c’est pourquoi il a les cheveux très clairs. Alors que ta ...................................a du sang italien. Son .....................................est Pirelli. »

  1. Transforme les phrases en suivant les indications entre parenthèses :  (1pt)

a-  Les tantes négligent leur nièce.

(Phrase interrogative par inversion du sujet) ………………………………………………………………....................................................

b-  le vieux doit se lever et essayer de marcher. (Phrase impérative)

…………………………………………………………………............................................

  1. La nourrice envoie un télégramme de quatre phrases  à la mère de Sarah pour l’informer de ce qui s’est passé. (1pt)

Imagine ce qu’elle dit en utilisant les types et les formes de phrases proposés.

 (phrase impérative négative – phrase interrogative – phrase déclarative et phrase exclamative)

.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1.  Réécris les phrases suivantes  à la forme affirmative ou négative selon le cas : (1pt)
  1.  La mère n’a pas encore appelé la nourrice.

………………………………………………………………………………….............

  1. Le père nourricier peut encore marcher.

……………………………………………………………………………………………

  1. Les tantes ne se rendent guère à la campagne.

.................................................................................................................................

  1.  Elle sera sage et gentille.

..................................................................................................................................

 

  1.    En fin de matinée, la mère arrive accompagné du médecin. (1pt)

Fais la parler dans un paragraphe de cinq lignes où tu conjugues les verbes suivants : devenir- ne pas se sentir – craindre – promettre au présent de l’indicatif. 

.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1. Complète les phrases suivantes par c - ç ou g – gu. (1pt)

 

  La fillette, toute  a....a ....ée, san...lote et ....émit à faire fondre le ...oeur

 

  1. Essai : (7 pts)

 

Vous passez une journée à la plage. Tes parents partent chercher des sandwichs et te demandent de surveiller ton petit frère qui nage au bord de la mer. Soudain, tu ne le trouves pas.

Fais le récit de cette mésaventure.

 

 

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... ..............................................................................................................................

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LIRE ENCORE
  • : Un espace agréable créé spécialement pour vous. Bonne visite. HACHICHA MAHA, professeur de français. Collège Pilote / Collège Mustapha Sallemi. Sfax. Lycée Cité Rafaha, Ariana. Collège Pilote Menzah 5, Ariana
  • Contact

Recherche

Liens