Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 23:10

Sujet


              En se promenant dans la campagne, ton frère a trouvé un oiseau blessé. Il a décidé de le soigner.

Rédige un récit à la troisième personne dans lequel tu racontes ce qu’a fait ton frère en y intégrant la description de l’animal blessé.

    


          C’est le printemps, la saison de la joie. Mon frère a décidé d’aller se promener dans la campagne pour se distraire et s’éloigner du vacarme de la ville.

            Il était en train d’admirer le beau paysage qui s'offrait à lui quand le temps a changé subitement. Le ciel s'est brouillé et de gros nuages se sont amoncellés à l’horizon. Un moment après, des averses torrentielles se sont mises à tomber abondement.  Il a préféré àlors  se réfugier sous les arbres jonchés de feuilles.

Subitement, il a entendu un faible sifflement. Il a cherché partout et enfin, il a trouvé un petit oiseau blessé qui gisait par terre. Ce dernier avait de graves blessures : ses ailes  étaient déplumées et il pouvait à peine entrouvrir les yeux.

Mon frère a pris le petit oiseau entre les mains et s’est mis à contempler cette créature minuscule. Qu’il était magnifique ! Il était multicolore avec ses plumes qui brillaient sous les faibles rayons du soleil comme un arc-en-ciel. Son corps avait un mélange de noir, de marron et de blanc et à travers ses ailes on voyait des traits jaune ocre.

Sa toute petite tête était claire, ses yeux noirs comme le charbon et ressemblaient à deux petits trous. Et juste au milieu, on apercevait un si petit bec très fin  recouvert au bout de noir.

Mon ainé a décidé de l’emmener à la maison. Il l’a mis dans une minuscule boite en bois puis il  l’a soigné et il lui a donné quelques miettes de pain.

Jour après jour là, le résistant animal a repris miraculeusement ses forces et il a pu reprendre de nouveau son envol.

           Depuis ce jour là, le moineau et mon frère sont devenus de bons amis inséparables. L’adorable bête se perche de temps en temps sur son épaule et ce qui est le plus impressionnant chez lui, c’est ses chants très variés et très mélodieux.

C’est un véritable compositeur-chanteur.  

 

                                                Firas Wali 7ème B 11

 

oiseau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LIRE ENCORE
  • : Un espace agréable créé spécialement pour vous. Bonne visite. HACHICHA MAHA, professeur de français. Collège Pilote / Collège Mustapha Sallemi. Sfax. Lycée Cité Rafaha, Ariana. Collège Pilote Menzah 5, Ariana
  • Contact

Recherche

Liens