Souligne la répétition et remplace-la par un pronom pour réécrire la phrase.
Ex.: Marc sort de chez lui; soudain, Marc s'arrête.
Marc sort de chez lui; soudain, il s'arrête.
1 - Sébastien et Paul entrent en classe ; Sébastien et Paul s'assoient l'un à côté de l'autre. ---> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2 - Le voleur se sauve, mais le voleur est rattrapé par les gendarmes. ---> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
3 - Les petites filles s'amusent ; les petites filles jouent à la poupée. ---> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
4 - La voiture roule vite ; tout à coup la voiture freine. ---> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
5 - Les chats sont dans la cuisine; les chats miaulent pour avoir du lait. ---> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
6 - Les élèves prennent leur crayon vert ; les élèves corrigent leur dictée. ---> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
7 - L'albatros vole ; soudain l'albatros plonge dans l'océan. ---> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
8 - Le chien va dans sa niche; le chien ronge son os. ---> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
9 - L'avion décolle ; tout à coup l'avion s'écrase. ---> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
10 - La pie se pose sur la table puis la pie vole le pain. ---> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..